Serge Quadruppani

Accueil du site > Des Italiens pas ordinaires > De cette vie mensongère

Un roman de Giueseppe Montesano

De cette vie mensongère

traduit de l’italien par S. Quadruppani

jeudi 12 janvier 2006, par Serge Quadruppani


Giuseppe Montesano De cette vie mensongère

Dégoûté par la mesquinerie et la vulgarité de sa famille petite-bougeoise, Roberto se met au service de Cardano, un artiste bohème marié à l’une des filles d’une grand famille de Naples. Tandis que son « employeur » l’abreuve de discours nourris de la littérature décadente de la fin du XIXe siècle, il découvre peu à peu les projets monstrueux des Negromonte, un clan d’entrepreneurs rapaces : transformer Naples toute entière en un parc de loisir, s’approprier musées et monuments, faire de tout Napolitain un comédien jouant les Napolitains pour le plus grand plaisir des touristes et le plus grand bénéfice de patrons qui rêvent de rétablir la royauté... Mais, avec l’aide d’une fillette en guenille, Andrea, le cadet de la famille fomente une révolte contre cette privatisation de la culture et de la vie. Tandis que les sous-sols de la cité s’effondrent, le narrateur hésite entre son amour pour une belle révoltée et une implacable sensation d’inanité de tout...

Banquets gargantuesques, délires en dialecte mêlant culture populaire et raffinement des formalistes russes ou des poètes français, résurgence du passé d’une ville-monde, carnaval des gueux : ce livre-maëltrom, entre fantastique et réalisme social, reprend et amplifie les thèmes de Dans le corps de Naples et tend un miroir à notre époque. Nul doute que les lecteurs l’y reconnaîtront, à peine déformée, avec ses tics et ses grimaces les plus dangereuses et les plus effrayantes.

Avec ce dernier roman, Giuseppe Montesano a obtenu en Italie de nombreux prix parmi les plus importants (dont le Viarregio) et accédé au premier rang d’une nouvelle génération d’auteurs italiens ironiques et virulents, et décidément inclassables.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette