Serge Quadruppani

Accueil du site > Des Italiens pas ordinaires > L’âme à l’épaule

Un roman de Piergiorgio Di Cara

L’âme à l’épaule

traduit de l’italien (Sicile) par S. Quadruppani

jeudi 12 janvier 2006, par Serge Quadruppani


Au début, il y a eu l’attentat. Une explosion énorme, en plein Palerme, qui tue un juge symbole de la lutte antimafia et qui projete Salvo Riccobono, inspecteur principal, au milieu de la rue, à demi-nu, l’arme au poing. Une explosion qui va continuer à résonner dans ses oreilles tout au long des longues journées de ce flic de base, occupé avec son équipe à surveiller quelques uns des membres de la Cosa Nostra. Dans les brefs intervalles que lui laissent filatures angoissées, paperasses abrutissantes, écoutes et procédures, arrestations mouvementées, l’inspecteur se plonge dans les longs aveux d’un repenti de la mafia. De cette lecture fascinée, se dégage le portrait d’un grand chef mafieux, Sarchia, aux trousses duquel Salvo va se lancer, avec des sentiments mêlés.

Mais quand, grâce à l’aide de collègues au sang chaud et adeptes de la blague vaseuse, et malgré les rivalités des autres services, viendra l’heure du tromphe, celui-ci aura un goût amer. Car Salvo en reçoit alors confirmation : lui aussi est devenu, pour la mafia, une homme à abattre.

Palermitain, commissaire antimafia, Piergiorgio Di Cara met ici à contribution son expérience de chaque jour, davantage encore que dans Isola Nera, son premier roman. Avec une précision documentaire, un sens du rythme bien digne de cet amateur de pop musique et les élans poétiques des grands conteurs siciliens, il nous décrit les soirées enfumées et arrosées, les chagrins d’amours aussi bien que les scènes d’action qui composent ce récit, véritable plongée dans le cœur d’un flic.

Avec ce deuxième roman (le premier est en cours d’adaptation cinématographique), Piergiorgio Di Cara, qui raconte avoir rêvé, tout jeune, de devenir à la fois policier et romancier, confirme qu’il a bien réalisé sa double vocation.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette